Historique

From AMC FAC ORSAY
Jump to: navigation, search

La section Arts Martiaux Chinois est née d'après le souhait de Denis et Hervé Grasset de consolider et faire évoluer une section de Tai Chi Chuan qui existait alors.

A la rentrée 1995/1996, la section AMC a été officialisée avec son premier atelier : Tai Chi Chuan (Ecole Yang Style Tung) sur deux créneaux (mardi midi plutôt pour les personnels et vendredi soir plutôt pour les étudiants).

A la rentrée 1999/2000, Christian Tergemina et Yannick Lecorre ouvrent un atelier Shuai Jiao (Lutte Chinoise), qui est rattaché à la section AMC sur deux nouveaux créneaux le mercredi soir et le samedi matin.

A la rentrée 2002/2003, Filip Rudnyckyj démarre modestement un atelier Kung Fu, sur un nouveau créneau du mercredi midi.

A la rentrée 2003/2004, l'atelier Kung Fu cohabite également avec la lutte le mercredi soir, le succès est immédiat et le nombre de pratiquants KF double.

A la rentrée 2004/2005, Philippe Marty rejoint officiellement l'équipe des encadrants de l'atelier Kung Fu, développe le site web du KF et s'investit dans le Gala Annuel des Arts Martiaux Et Sports de Combat du Campus d'Orsay. L'atelier Lutte est mis en stand-by pour cause d'indisponibilité des encadrants. Filip Rudnyckyj obtient l'échange du mercredi soir contre le vendredi soir (grande soirée AMC au dojo avec Taichi puis KF), à nouveau succès et doublement des effectifs KF !

A la rentrée 2005/2006, Filip Rudnyckyj tente un atelier Sanda sur le créneau du samedi matin, mais avec peu de succès.

A la rentrée 2006/2007, Filip Rudnyckyj confie le créneau du mercredi midi à Philippe Marty, qui essaiera de poursuivre avec toujours aussi peu de succès l'effort Sanda, tandis que Jean-Baptiste Leroy y obtiendra de meilleurs résultats en self-defense, qui semble davantage intéresser les pratiquants. Le samedi matin libéré permet d'enrichir la programmation des stages et d'organiser des stages en commun avec d'autres sections de l'AS, mais malgré son succès cette expérience ne sera pas reconduite (faute de disponibilité).

A la rentrée 2007/2008, Philippe Marty et Jean-Baptiste Leroy confirment l'orientation combat et self-defense du cours du mercredi midi. Thien-An Nguyen rejoint les encadrants KF pour enrichir le programme technique du vendredi soir. Tentative des encadrants Lutte pour revenir le samedi matin, qui rencontre peu de succès.

A la rentrée 2008/2009, Béatrice Reynier ouvre modestement un atelier Qi Gong en cohabitation avec le créneau KF du mercredi midi, tandis qu'un créneau "armes" encadré par Filip Rudnyckyj et transversal à tous nos arts est obtenu le mardi soir et rencontre un succès immédiat. Le créneau du samedi matin est officiellement abandonné.

A la rentrée 2009/2010, l'atelier Qi Gong est confirmé sur un nouveau créneau le jeudi midi. Pour l'occasion, la section "AMC" est renommée "Arts Chinois" (car le "M" de martial ne correspond plus vraiment à l'aspect "énergétique" et on souhaite éviter les noms à rallonge comme celui de la fédé !...) ; pour les inconditionnels, on peut aussi garder le "M" de l'acronyme de notre section en considérant qu'il s'agit d'Arts du Mouvement Chinois ! Des armes sont dorénavant proposées à la location le mardi soir pour en faciliter la découverte aux débutants. Le programme du Kung Fu est un peu remanié pour permettre de mélanger technique et combat à chaque créneau (mercredi midi et vendredi soir).

A la rentrée 2010/2011, le programme KF est à nouveau remanié : le mercredi midi devient un créneau libre pour les 3 arts (manque de fréquentation en KF seulement) ; Filip Rudnyckyj confie à Philippe Marty le créneau du vendredi soir, qui redevient un créneau purement technique, co-encadré avec Doan Nguyen qui rejoint l'équipe des encadrants à la place de son frère ; le combat ne sera abordé qu'en stage un samedi par mois en moyenne, toujours encadré par Jean-Baptiste Leroy.

A la rentrée 2011/2012, le mercredi midi est officiellement transféré au mardi en début de soirée, juste avant le créneau Armes, et devient un cours encadré de combat (self-defense avec Jean-Baptiste Leroy et sanda/compétition avec Stéphane Davanture) ; Thien-An reprend la place de Doan le vendredi soir ; un créneau supplémentaire de QiGong a été demandé en soirée mais non obtenu ...

A la rentrée 2012/2013, Filip Rudnyckyj confie la responsabilité des activités KungFu à Philippe Marty (mais il poursuit son créneau armes du mardi soir) ; le cours combat du mardi en début de soirée est perdu (besoins SUAPS) mais est transféré au vendredi soir (sanda avec Dominique Rebua) ou mercredi soir (self-defense avec Jean-Baptiste Leroy) ; le cours technique traditionnel est remanié pour permettre une fusion des débutants et des avancés (encadrés par Philippe Marty) ... un créneau supplémentaire de QiGong a été redemandé en soirée mais pas obtenu ; les stages mensuels du samedi matin rencontrent peu de succès (en externe et énergétique ; seuls les 4 stages de taichi fonctionnent) ...

A la rentrée 2013/14, la restructuration de l'ASESCO et du SUAPS nous entraîne dans une restructuration des arts chinois : les arts externes migrent du côté ASESCO, tandis que les arts internes et énergétiques se rangent du côté PSUC. Les créneaux ne changent pas, sauf que c'est Philippe qui enseigne les armes du mardi suite au départ définitif de Filip Rudnyckyj, Bastien Rivier qui encadre la technique du vendredi soir et Anouar Lemkarane le sanda du vendredi soir ; le cours de self-defense de Jean-Baptiste Leroy le mercredi devient davantage traditionnel. Ce site web reste unifié !

A la rentrée 2014/15, le créneau de QiGong accueille de nouveaux encadrants suite au depart de Beatrice Reynier. Faute de disponibilité, Jean-Baptiste Leroy nous quitte également et son créneau est rendu à l'ASESCO qui réorganise les activités self defense autrement. Luca Veyrin, ayant obtenu son CM l'an dernier, encadre les armes le mardi soir et la technique le vendredi soir. Une tentative d'introduire le Rou Li Qiu (raquettes chinoises) en cohabitation le mardi soir rencontre peu de succès. Philippe Marty se consacre au 50aire de l'ASESCO ainsi qu'à l'organisation d'un stage de printemps à la campagne, et teste la possibilité d'un créneau Kung Fu à Paris (Jussieu).

A la rentrée 2015/16, les encadrants étudiants étant partis vers d'autres horizons, Philippe Marty reprend en main tous les créneaux de Kung Fu (y compris celui du jeudi midi à Paris/Jussieu) et intègre le Rou Li Qiu au programme d'entraînement martial, avec beaucoup d'enthousiasme de la part des pratiquants ! Le créneau Sanda est cette année encadré par Martin Raimbaud.

A la rentrée 2016/17, les créneaux sont reconduits, avec pour seul changement Jean-Pierre Setruk et Elouen Dumas-Pilhou qui co-encadrent le Sanda.

A la rentrée 2017/18, le créneau armes/RouLiQiu du mardi est temporairement suspendu au profit d'une autre section de l'ASESCO et en l'absence d'une autre salle en remplacement ... Mehdi Yamani et Tabrose Hossain co-encadrent le Sanda. Youssef Guedira et Vincent Truong co-encadrent le Taolu. Un créneau de Wushu moderne est obtenu le mercredi à l'école polytechnique, encadré par Oleksii Nosach.

A la rentrée 2018/19, le créneau armes/RouLiQiu du mardi est rétabli avec Philippe Marty ... Piotr Borissov encadre le Sanda et Youssef Guedira encadre le Taolu.

A la rentrée 2019/20, la saison est très perturbée entre les faibles disponibilités des encadrants à la rentrée puis le covid19 ...

A la rentrée 2020/21, Philippe Marty reprend tous les créneaux en main, aidé par Andrea Amisador en Taolu et Marine Lefur en Sanda.

A la rentrée 2021/22, Olivier Salin rejoint l'équipe pour se partager l'encadrement Taolu avec Andrea Amisador, tandis que le groupe Sanda se développe sous la direction de Marine Lefur.

A la rentrée 2022/23, l'activité Taolu est temporairement en pause faute d'encadrant, mais le groupe Sanda préserve un bon niveau d'effectifs grâce à Marine Lefur !

A la rentrée 2023/24, Olivier Salin reprend du service en Taolu, Mehdi Yamani reprend du service en Sanda avec William Mapenzi, tandis que Philippe Marty encadre les Armes en attendant le retour de Youssef Guedira (veterans strike back !).


Effectifs du Kungfu (Taolu / Sanda / JeetKuneDo)

  • 2011/12 : 61
  • 2012/13 : 62
  • 2013/14 : 77
  • 2014/15 : 95
  • 2015/16 : 71
  • 2016/17 : 91
  • 2017/18 : 110
  • 2018/19 : 124
  • 2019/20 : 107
  • 2020/21 : 89
  • 2021/22 : 149
  • 2022/23 : 87


Le Wushu Universitaire

2002 : avec l'entrée officielle des arts externes dans la section AMCFacOrsay, on peut considérer que l'université Paris 11 (et donc l'Université Française en général) met un pied dans le "wushu" (sportif) universitaire ! c'est jusqu'à preuve du contraire, en date de 2023, la seule section sportive universitaire de wushu.

2008 : avec l'ouverture des arts énergétiques dans la section, on peut considérer que le wushu universitaire est "complet" (les 3 branches !).

2013/10/17 : le Wushu est officiellement reconnu par la FISU, et introduit comme sport optionnel pour les Universiades 2017 à Taipei.

2014 : le Wushu est officiellement accepté par la FISU comme sport pour les Championnats du Monde Universitaire dès 2018 à Macau.

2015 : une épreuve "test" de wushu universitaire est organisée à Taipei (Taiwan-Chine).

2017/08/26-29 : épreuves de wushu aux Universiades de Taipei (Taiwan-Chine) ! Sur la demi-douzaine d'athlètes universitaires détectés au dernier moment (Christian Lelièvre, Kevin Oumar, Maelle Deboulle, Marina Faure, Nicolas Ourcel, Noe Bourjade, Rayan Valerice, Teoman Malcok), seuls 2 (Nicolas et Noe) ont pu franchir dans l'urgence les obstacles administratifs afin de pouvoir participer. Ils seront accompagnés et coachés par Hou Lin.

2018/08/02-05 : 1er Championnat du Monde Universitaire de Wushu à Macau (Chine) ! La France récolte deux médailles en Sanda avec Nathan Racinet et Yanis Bouaza, tandis que Juliette Vauchez, Nicolas Oursel et Teoman Malcok se classent en milieu de tableaux dans leurs épreuves respectives de Taolu.

2019 : les 30è Universiades sont programmées en Italie, qui ne mettent pas de Wushu en épreuves optionnelles :-(

2020/07/11-14 : le 2e Championnat du Monde Universitaire de Wushu à Liaoyang (Chine) est annulé en raison du covid19.

2021 : les 31è Universiades sont programmées en Chine, qui remet le Wushu en épreuve optionnelle, mais l'événement est reporté à l'été 2022 puis à l'été 2023 en raison du covid19.

2022 : le 2è Championnat du Monde de Wushu Universitaire devait être intégré au CMU de Sports de Combat en général, organisé en Russie, mais il est reporté en raison de la guerre entre la Russie et l'Ukraine.

2023/07/29 - 08/03 : épreuves de Wushu aux 31è Universiades à Chengdu (Chine) ! Maïwenn Ruggieri remporte l'argent en Sanda, tandis que Loan Drouard frôle le podium en Taolu (résultats), bravo à eux ainsi qu'à leur coach Hou Lin !

2024 : le 2è CMU de Wushu programmé en Russie, est définitivement annulé en raison de la guerre entre la Russie et l'Ukraine ...

2025 : les 32è Universiades sont programmées en Allemagne, il est donc à craindre qu'il n'y ait à nouveau pas de Wushu universitaire ...


Epopée des AMC au tri-relai de l'UP11 Orsay

mai 2011 :

  • 55 équipes inscrites, plus 2 équipes supplémentaires, 1 abandon
  • Rodolphe : 400m nage => environ 30ème général
  • Bastien : 10km vtt => pas de classements intermédiaires (pb techniques cette année)
  • Gabriel : 5km course => mais en moyenne on a conservé notre place tout du long ...
  • total => 30ème sur 57 au général en 1h13'30" (min=0h56' max=1h43') et 17ème sur 24 équipes masculines.

mai 2010 :

  • 45 équipes inscrites, plus 2 équipes supplémentaires (dont nous !), 0 abandon
  • Benoit : 400m nage => 34ème général (19ème homme) en 10'19" (min=05' max=14')
  • Charles : 10km vtt => 32ème (19ème homme) en 34'18" (min=24' max=49')
  • Phil : 5km course => 34ème (17ème homme) en 30'00" (min=20' max=43')
  • total => 33ème sur 47 au général en 1h14'37" (min=0h54' max=1h43') et 20ème sur 22 équipes masculines.

mai 2009 :

  • 45 équipes inscrites, dont 1 non-partante et 1 abandon
  • Agnès : 400m nage => 18ème général (6ème mixte) en 8'27" (min=06' max=12')
  • Phil : 10km vtt => 34ème (10ème mixte) en 46'47" (min=32' max=56')
  • Anouar : 5km course => 20ème (5ème mixte) en 26'18" (min=21' max=43')
  • total => 30ème sur 44 au général en 1h21'32" (min=1h03' max=1h45') et 09ème sur 15 équipes mixtes.

mai 2006 :

  • Phil : 400m nage libre => dernier
  • Jean-Mi (gardien du 225) : 10km vtt => dernier
  • JB : 5km course à pieds => dernier
  • total : avant-derniers (1 équipe ayant en fait abandonné ...)
Personal tools