Culture

From AMC FAC ORSAY
Jump to: navigation, search

Contents


Langage

par Philippe Marty, le 20 novembre 2008

Il existe plusieurs langues chinoises : le Mandarin (langue standardisée officielle depuis 1956, construite sur une variante pékinoise du Mandarin traditionnel du nord), le Cantonais (au sud), et d'autres encore. Chacune étant elle-même déclinée en plusieurs dialectes régionaux. On aboutit donc à une multitude de langages ayant évolués dans le temps, comparable à la multitude des styles de wushu ...

En outre, il existe plusieurs façons d'écrire ces langues : sinogrammes (dessins représentant à l'origine un concept, remontant à 200 ans avant JC, chacun ayant une prononciation équivalente à une syllabe complète, prononciation qui peut donc différer selon la langue parlée ou même selon le sens exact que l'on souhaite lui donner), alphabets (comme le Zhuyin Fuhan ou Bopomofo, développé au 19è siècle, composées de caractères plus ou moins inspirés des sinogrammes et représentant chacun un son élémentaire) et romanisations (transcriptions des sons chinois en utilisant l'alphabet latin). La romanisation est affaire compliquée car cela revient à transcrire un son, or les lettres latines ne sont déjà pas elles-mêmes prononcées pareil dans toutes les langues occidentales ! C'est pourquoi il existe plusieurs systèmes de romanisation du chinois.

Les romanisations les plus connues, mais là encore loin d'être les seules, sont les systèmes : WADE (ou WADE-GILES, créé par des anglophones du 19è et début du 20è siècles), l'EFEO (celui des écoles francophones de la même période), le YALE (celui des écoles américaines de l'après-guerre, souvent confondu à tort avec le WADE ...) et le PINYIN (système adopté par l'organisation internationale de normalisation en 1979).

Bref, en supposant que l'on a bien compris (et donc bien prononcé) un sinogramme, il existe plusieurs romanisations possibles. Et l'on trouve même souvent dans certains textes (comme dans les articles de Wikipedia ...) des romanisations différentes se côtoyer sans vergogne, car malgré les efforts pour ne garder que les formes normalisées (Hanyu Pinyin : Mandarin transcrit en PINYIN), la cconfusion est largement entretenue par la tradition (de certains styles du sud utilisant donc plus volontiers le cantonais), l'origine ou l'âge du traducteur (les anglophones et ceux ayant étudié avant 1980 utilisant plus volontiers le WADE), ainsi que la flemmardise (lorsque l'on oublie les apostrophes en WADE ou les accents en PINYIN pour gagner du temps sur un clavier) et l'ignorance (des initiés qui savent un peu, mais pas totalement, et transmettent mal ...).

C'est ainsi que Ma Bu est traduit actuellement par la "posture du cavalier". Mais selon l'accent que l'on écrit sur le "Ma" (et qu'ici je ne mets même pas du tout !...), la prononciation change et le sens aussi. Peut être un jour cela sera-t-il donc traduit par la "posture de la mère" (qui accouche ???!!!...). A moins que cela ne fut en réalité le sens originel et que c'est maintenant qu'on se trompe ???!!!...

Hum, bon, sérieusement, il n'y a donc à l'origine STRICTEMENT AUCUNE différence (modulo les accents/tons que je n'ai pas indiqués dans cette table) entre :

Mandarin Pinyin Mandarin Wade Cantonais Vietnamien Autres ...
Wu Dao Wutao Wutau Vo Dao Budo (japonais), La Voie (philosophie/éthique) Martiale (français)
Wu Shu Wushu Bujutsu (japonais), Les Arts (techniques) Martiaux (français)
Rou Dao Joutao Judo (japonais), La Voie (philosophie/éthique) de la Souplesse/Adaptation (français)
Duan Tuan Dang Dan (japonais), Etoffe/Brocard (français)
Tao Lu T'aolu (Quyen) Kata (synonyme japonais qui n'a pas la même éthymologie)
Quan Ch'uan Kuen Quyen Ken (japonais), Poing/Boxe (français)
Yi Jing I Ching Yi King (allemand)
Dao De Jing Tao Te Ching Tao Tö King (allemand)
Nei Jia Neichia Ecoles "Internes" ou "Nationales" (français)
Wu Dang Wutang
Taiji Quan Tai Chi Ch'uan Tai Ki Ken (japonais, avec une erreur de conversion du ji en ki et une erreur de sens car taikiken semble en fait plus proche du dachengquan que du taiji ...)
Xing Yi Quan Hsing I Ch'uan
Ba Gua Zhang Pakua Chang
Dan Tian Tant'ien Tanden (japonais), Chakra (sanskrit)
San Jiao Sanchiao Saam Ziu
Qi Chi Hei Khi Ki (japonais), Gi (coréen), Prana (sanskrit)
Qi Gong Chikung Khi Cong Ki Kitae (japonais)
Qi He Chihe Kiai (japonais), Ki Hap (coréen)
He Qi Dao Hechitao Aikido (japonais), Hap Ki Do (coréen)
Tui Quan Dao T'uichuantao Ashikendo (japonais), Tae Kwon Do (coréen)
Jian Chien Gim Kiem Ken (en japonais, le même mot latin est associé aux deux kanji différents "poin"g et "épée"), Gom (coréen), Sabre/Epée (français)
Chan Ch'an Sim Thien Zen (japonais), Seon (coréen), Dhyana (sanskrit)
Wai Jia Waichia Ecoles "Externes" ou "Etrangères" (français)
Gong Fu Kungfu Kempo (japonais)
Shao Lin Si Shaolinszu Shorinji (japonais), Le Temple de la Jeune Forêt (français)
Xiao Lin Shaolin Siu Lam Tieu Lam Shorin (japonais), une petite forêt (français) ; rmq : Xiao et Shao sont associés au même Sinogramme mais Shaolin pourrait être le nom d'une ancienne province médiévale plutôt que le nom d'une forêt ?...
Xiao Nian Dao Hsiaonientao Siu Nim Tau Une Petite Idée pour vous mettre sur la Voie (français)
Yong Chun Quan Yungch'unch'uan Wing Cheun Kuen Vinh Xuan Quyen Ving Tsun (allemand ?),
Wing Tsun (amalgame inepte qui a cependant été déposé comme marque commerciale par une certaine école privée qui se revendique différente mais qui n'enseigne pas autre chose que du Yongchun à la base !!!...),
Wyng Tjun (slave ou scandinave ? cf. page wikipedia français ...)
Jie Quan Dao Gee Kuen Tau Torukendo (japonais), Jeet Kune Do (anglais), La Voie du Poing qui Intercepte (français)
LI "Xiao Long" Jun Fan Bruce "Little Dragon" LEE (surnom américain) ; rmq : en chinois, on met le nom de famille en premier)
Lao Zi Laotzu Laotse (anglais, allemand), Laotseu (français)
Kong Fu Zi K'ungfutzu Confucius (latin)
Shi Fu Shihfu Sifu Sensei (synonyme japonais qui n'a pas la même éthymologie)
Tian Gou Tienkou Thien Cau Tengu (japonais), Cheon Gu (coréen)
Rou Li Qiu Joulich'iu Roliball (allemand ou russe)

Enfin, certains termes, sous influence naïve (par des traducteurs occidentaux non-initiés) ou perverse (par velléités commerciales de certaines écoles américaines des années 70 de garder pignon sur rue, malgré la réforme culturelle chinoise ; ou velléités politiques de la Chine elle-même d'adapter sa tradition aux modèles occidentaux comme les JO, etc.) ont vu changer leur signification originale :

  • wushu, à l'origine "arrêter la lance" puis "art de la guerre" (englobant donc tous les arts martiaux chinois, internes, externes ou énergétiques ... distinction qui en fait n'existait pas à l'époque, tout le monde pratiquait en même temps tous les aspects complémentaires des arts martiaaux !), est devenu depuis les années 60 synonyme de "compétitions techniques" (changquan + nanquan + taiji), et même à présent de "compétitions" tout court (technique + boxe sanda), ou de "sports de combat chinois" ;
  • kungfu, à l'origine "oeuvre/ouvrage/artisanat" est devenu synonyme de "art martial chinois traditionnel" (non-compétitif), voire "art martial chinois externe" (par contraste avec les arts martiaux "internes", comme le taiji ou autres, ce qui est doublement faux éthymologiquement, car non seulement on peut avoir un bon "kungfu" dans tout autre art que l'art martial, mais en plus le "kungfu martial" n'a évidemment aucune raison de se limiter aux arts "externes" ! d'ailleurs, on parle souvent de "wutang kungfu" alors que les arts du Mont Wudang sont par essence "internes" !).

Vous trouverez un article connexe sur les termes japonais sur wikipedia, dont j'ai repris l'essentiel ici-même.

Egalement une équivalence entre racines romanisées WADE et PINYIN ainsi qu'une nomenclature générale et évolutive des termes techniques du wushu ici-même (en travaux ...).

Enfin, un sympathique petit cours gratuit en ligne !


Histoire

voir déjà , et ...

Interne : de la médecine taoiste au taiji (et bagua, xingyi ...), en passant par le shuaijiao

Externe : du kalaripayat varmakalai au shaolin quan en passant par le bouddhisme ...

La destruction des temples shaolin et les 5 bonzes en fuite.

  • hunggar
  • choy lee fut (calipo)
  • bajiquan ? Wudao ?
  • wingchun

Les héritages :

  • viet vodao
  • korean taekwondo
  • okinawaian kempo
  • japanese karate (main de chine devenue main vide)

La réforme moderne de Mao :

  • ...


Géographie

  • la terre du milieu (zhong guo)
  • chine du nord (bei jing) : des steppes mongoles aux grandes vallées, batailles épiques et armées impériales => styles "volants" et boxes longues (chang quan) !
  • chine du sud (nan jing) : des forêts de bambous aux montagnes tibétaines, en passant par les rizières => styles enracinés et boxes du sud (nan quan) !
  • périphérie (vietnam, thailande, indonésie, okinawa, japon, corée ...)

à suivre ...


Philosophie

Confucianisme, Taoïsme, Bouddhisme ...

Du Yi Jing (Le Livre des Transformations) originel et obscur, deux interprètations "modernes" (-500) émergent en Chine (passons sur les interprètations astrologiques et numérologiques ...) :

  • Confucius (Kong Fu Zi) : le confucianisme est une recherche humaniste qui vise à atteindre le bien être social et environnemental par l'éducation (justice, éthique, morale, stratégie ...)
  • Laotseu (Lao Zi) : le taoisme est une recherche théorique qui vise à atteindre une harmonie individuelle et universelle par le principe de moindre action (sciences, arts martiaux ...)

Mille ans plus tard (+500), les idées importées de la vallée de l'Indus font leur entrée en Chine :

  • Bodhi Dharma (Pu Ti Da Mo) : le bouddhisme est une recherche philosophique qui vise à supprimer la souffrance (ressentie personnellement ET infligée aux autres) par l'entraînement physique et mental (ascétisme, gymnastique, méditation, arts martiaux ...)

à suivre ...

Un seul chemin : La Voie

  • Trésors infinis du Tao (et des "Tao Lu" qui "ouvrent la voie", "montrent le chemin")

à suivre ...

Deux Principes

  • Yin  : Sagesse, Souplesse, l'illumination ...
  • Yang : Force, Action, le côté obscur ...

à suivre ...

Trois Trésors (San Bao)

  • Jing 精 "le potentiel" // Ci 慈 "Compassion"
  • Qi 氣 "l'énergie" // Jian 儉 "Frugalité"
  • Shen 神 "l'esprit ..." // Xian 先 "Humilité"
  • sont ils à rapprocher des 3 fondements du taiji (la posture de l'arbre, la pique de lance, les mains collantes) ?

à suivre ...

Quatre Directions

  • Avant (Sud), Droite (Ouest), Arrière (Nord), Gauche (Est)
  • Et le centre ?
  • Les 8 trigrammes (Ba Gua) ...

à suivre ...

Quatre Respirations

(qui semblent directement issues du Pranayama donc Bouddhiste, tout en étant aussi un fondement de la [https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ridien_%28m%C3%A9decine_traditionnelle_chinoise%29 médecine Taoiste] ...)

  • ti qi
  • tro qi
  • tui qi
  • zang qi
  • costal supérieur ou claviculaire (?) - ti qi (bref pour les sauts)
  • costal inférieur ou thoracique (shi li) - tui qi (lent pour la force)
  • abdominal normal ou diaphragmatique (qi gong) - ho qi (stable pour l'enracinement)
  • abdominal paradoxal ou inversée (fa li) - zang qi (profond pour descendre)

cf. http://www.yogaplenitude.com/pages/pranayama/ et http://www.yiquan78.org/respiration.htm

Cinq Eléments (Wu Xing)

  • 水, Shuǐ (eau)
  • 木, Mù (bois)
  • 火, Huǒ (feu)
  • 土, Tǔ (terre)
  • 金, Jīn (métal)

ceci est le cycle de génération ; le cycle de domination est décalé 1/2 ... à suivre ...

Cinq Piliers Mentaux

  • 義, Yì, « devoir », fidélité : volonté dans l'acte, persévérance dans la difficulté, confiance envers son enseignant, loyauté envers sa famille ;
  • 信, Xìn, « parole », honnêteté : sincérité dans la pensée, courage dans la parole, justice dans la décision ;
  • 禮, Lǐ, « bienséance », politesse : humilité envers ses cadets, respect envers ses aînés, courtoisie envers son prochain (et les pratiquants d'autres arts) ;
  • 仁, Rén, « fraternité », bonté : charité envers le démuni, bienveillance envers «quiconque n'est plus ou pas ou pas encore capable» ;
  • 智, Zhì, « sagesse », intelligence : précision des propos, justesse du geste, maîtrise du comportement.

que l'on retrouve dans bien d'autres disciplines (les 5 vertues cardinales judéo-chrétiennes, les 5 serments du judo, les 5E de la Savate-Boxe-Française ...) à suivre ...

Cinq Piliers Physiques

  • rapidité externe (léopard - bao) : vitesse, parole, tranchant
  • force interne (dragon - long) : défense, pensée, poussée / projection (shuai)
  • force externe (tigre - hu) : force, regard, percussion (da)
  • rapidité interne (serpent - she) : précision, contenance, enroulement / saisie (na)
  • équilibre (héron - he) : esquive, écoute, pique (ti)

Cinq postures de base

  • gong bu
  • ma bu
  • xie bu
  • pu bu
  • xu bu

à suivre ...

Dix principes de Wudang

  1. L'intention (le Yi, Xing Yi, Yi Quan) est circulaire (le Wuji, le vide).
  2. Les 2 principes (le Yin et le Yang, l'enracinement et le mouvement) sont en harmonie (le Taiji, le contraste équilibré, l'équilibre dynamique).
  3. Les 3 trésors (le Jing, le Qi et le Shen) sont les racines de toutes choses.
  4. Les 4 souffles (le Tu Na Si Ba Fa) créent la forme et la met en mouvement.
  5. Les 5 éléments (le Wuxing, les 5 organes) se créent et se détruisent mutuellement.
  6. Les 6 harmonies (le Liuhe, les 6 paires d'articulations) guident l'esprit et le corps.
  7. Les 7 étoiles (le TangLang ? les 7 portes articulaires) se meuvent naturellement.
  8. Les 8 trigrammes (le Bagua, le Yijing) détruisent l'enracinement et créent le mouvement (la transformation).
  9. Les 9 savoirs (le Jiugong, le carré magique 3x3) sont un enseignement unique.
  10. Les 10000 techniques sont créées par le Dao et sont les racines du Dao.

Dix principes du Taiji

  1. Etre vide, agile et maintenir l’énergie au sommet de la tête.
  2. Rentrer légèrement la poitrine et étirer le dos.
  3. Relâcher la taille.
  4. Distinguer le « plein » du « vide ».
  5. Baisser les épaules et laisser tomber les coudes.
  6. Employer la pensée créatrice et non la force musculaire.
  7. Relier le haut et le bas.
  8. Unir l’intérieur et l’extérieur.
  9. Lier les mouvements sans interruption.
  10. Rechercher le calme au sein du mouvement.


Wushu

  • "wushu" et "kungfu" : voir
  • "taichi" interne (neijia) et autres (xingyi, bagua ...)
  • "chikung" énergétique (les 5 souffles)
  • "kungfu" externe (waijia) et autres dérivés du shaolin quan ...
  • les écoles récentes, dites "mixtes" (yongchunquan, bajiquan, dachengquan ...)

à suivre ...


Politique

  • les sectes historiques ; "interne" et "externe" du point de vue géopolitique et religieux ...
  • les différents styles "modernes"
  • une histoire des grades : à l'origine des "ceintures"
  • la place du wushu parmi les Arts Martiaux du monde [ pdf - 372Ko - 4 pages ] (par Philippe Marty)
  • la place des Arts Martiaux dans notre société européenne contemporaine [ pdf - 136Ko - 1 page ] (avec la permission de Roland Habersetzer)
  • histoires fédérales

à suivre ...


Hygiène de corps, hygiène d'esprit

Le premier pilier

par Philippe Marty, le 13 novembre 2010

L'assiduité aux cours (surtout à des cours de "loisir") révèle davantage que l'on ne le croit. Personne n'est à l'abri d'un imprévu.

Néanmoins, je souhaite insister concernant le premier des 5 piliers moraux : la "fidélité" (ou "volonté" ou "persévérance" ou "loyauté" ...) ; tous ces mots ne semblent pas forcément synonymes, mais en réalité ils expriment tous une certaine idée d'engagement personnel (à "long" terme) pour quelqu'un ou quelque chose. Et si le quelque chose est le Kung Fu, alors ce quelqu'un ne devrait pas être le prof ou un/e/ ami/e/ que vous accompagnez au cours, mais bel et bien "vous" !

Apprendre un art "martial", ce n'est jamais pour se "battre" mais avant tout pour se "défendre" ... contre qui ?... vous-même ! Trouver "sa voie", c'est lutter contre vos mauvais réflexes afin de rétablir votre équilibre (et pouvoir gérer efficacement toute situation y compris des "crises" ou des "conflits").

S'engager à pratiquer une activité sportive pendant 3h par semaine pendant environ 36 semaines (soit une centaine d'heures, soit environ 1.7% de votre temps éveillé en 1 année), cela représente quoi honnêtement ?

Mon avis :

  • c'est très insuffisant pour une hygiène SPORTIVE (encore moins COMPETITIVE ou COMBATIVE / SELF-DEFENSE)
  • c'est par contre tout à fait suffisant pour une hygiène psycho-motrice de loisir
  • et c'est surtout parfait pour apprendre à réguler son temps
  • mais ce ne peut en aucun cas être un produit de consommation, car sinon c'est un manque de respect par rapport aux autres pratiquants et surtout par rapport au prof qui est perturbé dans le suivi de son programme ...

S'arrêter à la moindre intempérie, petit coup de stress ou de fatigue ou de déprime, c'est :

  • soit reconnaître que vous n'êtes pas sur la bonne voie (et aucune honte à cela, trouver sa voie c'est tâtonner au début ...), alors faites appel à votre 2ème pilier moral, la "sincérité" (surtout envers vous-même) et prenez une décision ferme (et merci de me prévenir si la décision est d'arrêter le KF ...)
  • soit céder à vos mauvais réflexes et une preuve que vous avez besoin de continuer à travailler votre 1er pilier (la fidélité)

Ce n'est pas 3h de défouloir par semaine qui va compromettre vos révisions, votre santé, votre travail ou votre famille. Au contraire, ce genre de break est utile au corps et à l'esprit. Et parvenir à gérer ces breaks c'est avancer sur la voie professionnelle où vous aurez/avez sans cesse à jongler entre diverses responsabilités (dont la première, comme en secourisme ou dans toute voie martiale = votre propre santé).

Mais bien sûr, si vous cumulez plusieurs défouloirs, trop peut être, alors oui les choses peuvent devenir ingérables et il va falloir vous résoudre à ne plus "consommer", à ne plus "zapper", et à faire un choix. A vous de trouver le meilleur pour vous. Le KungFu n'est pas toujours "wushu", vous pouvez le trouver n'importe où, au "wushu" avec nous où vous êtes bienvenu/e/ bien sûr, mais aussi dans n'importe quelle autre activité, pourvu que vous la pratiquiez avec le bon "kungfu" ... Mais ce "kungfu" (ou "tao" ou "accomplissement" ou "intelligence" ou 5ème pilier) ne se développera qu'avec du travail et donc du temps et donc votre 4ème pilier ("humilité" ou "respect" ou "patience" ...).

LIRE : Lao Tseu (Lao Zi), Tao Te Ching (Dao De Jing), XXXVIII

Le premier pilier mental, encore

par Philippe Marty, le 23 mars 2010

Depuis longtemps, alors que j'étais étudiant comme la plupart d'entre vous, et encore maintenant, étant passé de "l'autre côté", j'ai constaté que beaucoup ont un comportement, disons, d'oscillateur harmonique, entre un extrême et son opposé ... et là où certains sont très forts, c'est qu'ils approchent le mouvement perpétuel, pourtant réputé utopique en sciences dures !

Je suis bien mal placé pour faire la morale, moi qui suis régulièrement complètement débordé (travail, famille, sport ...) et qui ne peux pas me consacrer avec toute la qualité que je souhaiterais à toutes mes activités.

Bien sûr, nous sommes obligés de faire des choix, c'est un sain comportement. Mais attention seulement à ce que les choix ne se transforment pas en prétextes ou en prisons.

Il faut avant tout savoir se ménager "un temps pour tout", comme disait le sage naguère ... N'espérez pas exceller en quoi que ce soit si vous vous mettez des oeillères et ne savez pas vous aérez un peu.

Dites vous que ce n'est pas votre faute, notre société est très violente, certains concours (capes/agreg) sont particulièrement abrutissant (la plupart des lauréats doivent leur carrière, et la perte de quelques milliers de neuronnes, à Guronzan(TM) ...), mais il n'y a que vous qui puissiez reprendre les choses en main.

Je ne dis pas qu'il faut absolument faire du kungfu en plus des études, ni même du sport en général, mais en tous cas je pense qu'il faut savoir s'aérer, se partager entre travail et loisirs ; et même entre "vie professionnelle" - "vie sociale / familliale" - "vie personnelle / égoïste" (c'est marrant comme en fait beaucoup de choses vont par trois plutôt que deux ... comme quoi la dualité yin-yang chinoise n'est peut être pas une théorie complète ?...).

Bref, j'ai juste un peu peur quand un(e) étudiant(e) me dit qu'il ne viendra pas au cours ou au stage à cause des révisions, et j'imagine des étudiant(e)s névrosé(e)s et enfermé(e)s dans leur chambre de cité-U derrière leurs piles de bouquins. Alors je compte sur vous pour savoir partager votre temps de façon équilibrée et homogène : un peu de tout chaque jour ... (et surtout pas une semaine je me lâche complètement au sport ou ailleurs en oubliant les bouquins, la semaine suivante je rattrape mon retard pour les partiels en oubliant le sport, et la semaine encore après je suis largué au sport et j'ai tout raté, exams et sport !)

Je vous souhaite de trouver la voie ;)

Petite étude sur Ba Duan Jin

par Philippe Marty, novembre 2014
  • la circulation du Qi dans les organes selon le cycle de (ré)génération !

à suivre ...

La méditation

par Philippe Marty, le 20 novembre 2015
  • pourquoi (yin et yang ! l'activité du corps et le repos de l'esprit ... sortir de la vision tunnel, prendre du recul, gagner du temps de réaction !) et comment (régularité !)

à suivre ...

Physiologie

par Philippe Marty, le 04 décembre 2015
  • pourquoi (yin et yang, encore ! puissance et souplesse, bien vieillir ...) et comment (régularité, encore !)

à suivre ...

par Philippe Marty, le 18 décembre 2015
  • échauffements, renforcements, étirements, diététique, hygiène

à suivre ...

Vision globale, vision focale

par Philippe Marty, le 06 octobre 2016
  • certains exercices physiques nécessitent de focaliser son attention et/ou son qi dans une partie bien localisée du corps
  • de même pour certains exercices méditatifs où l'on scanne son corps intérieur, partie par partie.
  • inversement, certains enchaînements corporels, sollicitant l'ensemble des membres inférieurs et supérieurs et en fait l'ensemble du corps, se révèlent plus faciles à appréhender et pratiquer par une sensation globale du corps, du mouvement et de l'espace.

Second : est ce vraiment la mauvaise place ?

par Philippe Marty, le 13 octobre 2016
  • Le premier défriche ... Le pionnier tâtonne empiriquement, il a quand même ce mérite d'avoir osé, d'avoir ouvert la voie.
  • Le second consolide, améliore. Il connaît la direction et l'intention. Il sait pourquoi et peut travailler sur le comment.
  • Le danger pour le troisième est de tomber dans une routine, de reproduire sans avoir compris, parce que le second s'est tellement appliqué à enseigner ce qu'il a si durement appris, que le troisième n'a pas emprunté ce chemin personnel de l'effort non moins personnel, pourtant si nécessaire à la compréhension.
  • Pour pouvoir être premier, il faut être inspiré et pugnace. Le second se contente souvent d'être passionné et méthodique. Le troisième ne fait que suivre la voie tracée par le premier et pavée par le second.


Conclusion

par Filip Rudnyckyj, le 22 décembre 2008

Tous les minéraux, tous les végétaux, tous les animaux et tous les humains sont traversés d'une énergie vitale. En outre cette énergie circule aussi à l'extérieur : elle est dans l'eau, la terre, le feu, le bois, le métal ...

L'être humain se divise en trois parties : le corps physique, le corps énergétique et l'esprit. Idem pour les animaux. Le corps énergétique intérieur est la somme du courant qui traverse tous les faisceaux (méridiens), la somme du courant des organes, la somme du courant dans le sang. Ce corps énergétique rayonne à l'extérieur selon les sentiments, les émotions, les pensées, les actions, l'état de santé propre à chaque être.

On peut considérer un être humain comme une batterie qui se décharge plus ou moins vite en fonction de ses blocages énergétiques dus à ses actions, émotions, sentiments, pensées créés par lui-même. Les disfonctionnements sont dus aussi aux diverses pollutions extérieures.

On peut ralentir le processus de déchargement si nous respectons certaines règles : pratique régulière, hygiène corporelle, hygiène de vie, respect des lois naturelles, équilibre mental et moral. Au stade de la "maîtrise", le processus de rechargement se met en action et élève le niveau vibratoire.

Nous avons tous le libre arbitre de nos choix et décisions. Pour évoluer, une série d'épreuves sont à réaliser, elles peuvent être douces ou dures, elles sont là pour que l'on évolue par l'expérience de la loi de "cause à effet".

Pour ceux qui souhaitent savoir au sujet du "Qi dans le combat martial", je vous propose de vous reporter vers les nombreux ouvrages et internet traitant le sujet. Par contre je vous propose une évolution de la phrase "le Qi dans le combat martial" pour lui donner une vibration. Si vous transformez le mot martial avec Vie, ça devient "le Qi dans le combat de la Vie", puis transformez le mot combat par épreuves, ça devient "le Qi dans les épreuves de la Vie", puis transformez le mot épreuves par le mot jeu, ça devient "le Qi dans le jeu de la Vie", puis transformez le mot jeu par expérience, ça devient "le Qi dans l'expérience de la Vie", puis transformez Qi en coeur, ça devient "le coeur dans l'expérience de la Vie", puis transformez coeur en amour, "l'amour de l'expérience de la Vie". Elle résonne mieux ?

Personal tools